L'Italie et ses saveurs

La gastronomie italienne est à l'image d'un pays qui s'étire des cimes alpestres à la presque africaine Sicile. Au-delà des pizzas, des pâtes ou du risotto, il y a de riches traditions culinaires, qui sont autant de reflets des terroirs et des caractères des hommes des diverses régions de la péninsule...

 

Mondialement érigée au rang des cuisines les plus connues et les plus appréciées, la cuisine italienne ne saurait se résumer en quelques recettes.

 

Assurément, il y a les pâtes, plébicitées dans les placards des ménagères autant que dans les cuisines des grands restaurants. Mais comment dignement représenter en un dossier une variété étonnante de recettes, de produits et de traditions représentatives de la diversité des terroirs d'Italie ?



Le beurre, la polenta et le riz règnent ainsi en maîtres sur l'Italie du nord "Padane". Les charcuteries et les fromages se taillent la part du lion dans les régions alpines. Dans l'Italie du sud, ce sont l'huile d'olive, les pâtes et les produits de la mer qui sont à l'honneur. Si on pousse la balade jusqu'en Sicile, on sera confronté à des saveurs douces et épicées, qui rappellent une présence arabe de quelques siècles.

 

Partez à la découverte des meilleures recettes d'Italie, laissez-vous tenter par les parfums, déclinez les couleurs. Toute une culture vous ouvre les bras ! 

 

 

Huile d'olive citron

Titre du produit mis en avant